Nombre total de pages vues

mardi 1 novembre 2011

Arrivée en Suisse (septembre)












Blog 1 (30 septembre)





Je suis bien arrivée en Suisse. Cela fait quelques jours déjà que je suis à l’entraînement avec les Powercats du club TSV Düdingen. Ça va très bien !

Le club m’attendait impatiemment. J’ai été accueilli très chaleureusement, et en français, par le président du club, quelques partenaires et le coaching staff.

Tout était déjà installé dans mon appartement (TV, internet), meubles, etc…Tout a été fait par ma NANNY (une généreuse dame qui a le rôle de ma maman suisse) C’était super !!! Elle a tout bien décorée. Elle m’a surprise à l’appartement dès le premier jour en m’amenant mon équipement et mon téléphone cellulaire ! J’ai le numéro 11 (mon numéro avec l’équipe nationale et mon numéro préféré en fait)

J’habite dans un superbe appartement avec 2 joueuses étrangères. Ma passeuse, une australienne et une attaquante des Etats-Unis. Nous avons accès gratuitement et quotidiennement à un restaurant partenaire du club assez génial. Un resto de fine cuisine française pour dîner et un chic resto italien pour souper. Les plats sont très petits mais tellement exquis ! On a des menus santé. C’est très chouette. Nous y sommes à tous les jours J

J’habite à Düdingen, ou terme français Guin, dans le coin de Fribourg, une ville francophone. Je capote. Je trouve ça vraiment cool de pouvoir communiquer en français avec les gens de la ville. Tout mon coaching staff parle le français de façon fluide.  C’est merveilleux ! Il y a même 5 postes de télévision française. L’autre langue parlée est le suisse allemand. Différent de celui de l’Allemagne. J’utilise le logiciel d’apprentissage de Rosetta Stone (gracieusement offert par le centre national multisport), mais l’allemand de la suisse n’a rien avoir avec la langue allemande dans ce logiciel.

La première chose qui a attiré mon attention ici est l’organisation la propreté presque parfaite de ce pays. Par exemple :

-       tu dois absolument acheter des sacs de poubelles spéciaux pour tes déchets sinon le vidangeur ne les ramasseront pas.
-       Dans le transport en commun, tu n’as pas besoin de montrer une carte ou payer en entrant dans le bus ou dans le train. Seulement, il y a un policier qui se promène et peut te demander ta carte ou ton billet. L’amende est incroyablement chère. Je me suis fait demander ma carte une fois seulement en un mois. J’aime beaucoup ce système. Aussi l’horaire est respecté à la seconde près et presque pas d’attente.
-       Les piétons sont les rois de la circulation. Ils sont respectés en tout temps.
-       Il faut payer 1 franc pour aller dans certaines toilettes publiques. Mais, ce franc est remboursé par l’achat d’un produit.
-       Les routes sont belles J
-       Il y a des stores intégrés dans les fenêtres dans toutes les maisons et appartements. C’est génial
-       Le système de chauffage est dans le plancher J
-       Tout est fait en fonction de protéger notre environnement ici. L’économie de l’électricité est primordiale. Par exemple, au gym, les lumières sont fermées dans les couloirs où il y a personne qui circulent. Dans plusieurs établissements, comme à mon appartement, les lumières s’éteignent seules après quelques minutes !!!
-       Il y a des boulangeries, des magasins de vins, des machines à cafés et collations dans tous les coins de rue.
-       Tous les jeunes circulent à bicyclette. Moi, compris ! C’est super ! Mais c’est dur sur les jambes, car il y a des collines et des vallées partout !


Maintenant parlons de volley. Le niveau de volleyball est bien. Nos joueuses étrangères relèvent beaucoup le niveau de jeu (une cubaine, une australienne et une américaine). Notre cubaine est médaillée de bronze olympique et a participé 3 fois aux Olympiques. Elle a signé un contrat de 3 ans avec le club et elle vient tout juste de se marier avec un Suisse.

Nos joueuses suisses sont par contre jeunes techniquement. Nous avons un tournoi préparatoire cette fin de semaine à Bern (superbe ville à la fois campagnarde et très urbaine) avec toutes les équipes de la première division. Ça va être un test. Par contre, il nous manque notre passeuse car elle a quitté pour les jeux Asiatiques avec son équipe nationale.

Mon entraineur est très bien. Il consacre du temps avec moi et communique beaucoup.

Mon entraineur physique, lui, est assez impressionnant. À chaque fois qu’il nous entraine, je pense toujours que je vais mourir ou que je ne passerai pas à travers. Je pense que ça va être bon pour nous à la toute fin :)  Il entraine entre autres, des joueurs de la LNH, comme Streit et Christobal Huet. Le hockey est vraiment BIG ici J. Christobal est le héros de la ville. Il s’entraîne dans mon gym. Il y a également deux québécoises (deux femmes de hockeyeurs québécois dont l’un d’entre eux que vous connaissez peut-être, Simon Gamache. Ça fait du bien de côtoyer des québécoises. Notre gym est d’ailleurs très hot, très neuf et comporte une panoplie d’équipements à rêver J. Notre training coach entraine également des athlètes d’équipes nationales de Suisse (beach volley, athlétisme). Il est vraiment très compétent.

Notre horaire d’entraînement est bien. Nous nous entrainons du mardi au vendredi deux fois par jour généralement et avons des matchs la fin de semaine. Le matin, les entrainement sont seulement pour les étrangères. Nous avons des sessions de cardio et de musculation à respecter. Mais, c’est nous qui les gérons. Il faut donc être disciplinée dans notre routine car il peut être facile de ne pas avoir envie de se rendre au gym parce qu’on est trop fatiguée ou courbaturée. Nous avons aussi des séances de pliométrie assez intenses à toutes les semaines…

Enfin, lors de mes journées de congé, je me lève tôt le matin, je prends le train et je pars à l’aventure….vers la nature….escapades dans les montagnes…ça me permet de recharger les batteries !

Voici quelques photos de mes journées de congés dans les montagnes…Je monte dans le train…quelques minutes et j’y suis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire