![]() |
Hôtel de ville de Berne |
Dans les rues de Berne, le festival de l'Onion. Il y a du monde partout!
J'ai été bombardé de confettis!!!!
Enfin trouvé un Starbucks :)
Un journaliste du journal local était curieux de connaître mes expériences antérieures. Il en a fait un super article dans le Journal La Liberté!
Blog 3
Mois de novembre. La température est superbe. Le temps est toujours doux et il fait soleil tous les jours. Apparemment, selon les gens de la ville, nous avons un automne splendide! J'ai par contre remarqué beaucoup de brouillard durant les matinées et les soirs. À vélo, c'est parfois dangereux. Je prie toujours le Bon Dieu que je ne me fasse pas frapper par une voiture.
Aujourd'hui, c’est mon jour de congé. Je suis dans ma cuisine, 3 chandelles d’allumées, dans un atmosphère de détente. Mes jours de congé, je les passe au spa et dans la nature. Et je finis la journée ici, devant mon ordinateur ou en faisant la lecture.
Aujourd'hui, c’est mon jour de congé. Je suis dans ma cuisine, 3 chandelles d’allumées, dans un atmosphère de détente. Mes jours de congé, je les passe au spa et dans la nature. Et je finis la journée ici, devant mon ordinateur ou en faisant la lecture.
Ce mois-ci fut un mois de progression énorme côté volleyball. Nous gagnons des matchs et disputons des matchs de plus en plus serrés. Nos entrainements sont de plus en plus intéressants et nous avons reçu une nouvelle joueuse américaine. Elle est excellente. Le genre de joueuse que tu vas avoir dans ton équipe et la coéquipière avec qui tu veux vivre. Une athlète dynamique et constante dans ses actions. Elle vient du Texas. Notre passeuse la surnomme Texas. En fait ma passeuse m’a aussi donné un surnom : Canada. Elle surnomme la Cubaine, Cuba. Un peu spécial. Mais mon vrai surnom ici est Nai !
J’ai aussi fait ma première visite à Bern. Une grande ville entourée de montagnes. Lundi le 28 novembre. C’était le festival de l’oignon (voir le vidéo en lien dans la marge). C’était la fête dans le centre-ville à Bern. Tout le monde y est. Enfants comme adultes ! Malgré qu’il y a des kiosques de bières, de vins partout sur le site du festival. Il y aussi une quantité industrielle de kiosques où des marchands vendent des œuvres d’arts et des figures faits avec des oignons.
Apparemment, il y a 500 ans de cela, il y eut un énorme feu dans le centre-ville de Berne. Pour subvenir aux besoins des gens de la ville, les fermiers sont venus offrir leurs produits. Depuis, les citoyens fêtent ce jour en commémoration de ce geste qui redonna vie à la ville.
L’ambiance du temps des fêtes étant déjà installée, il y a des confettis partout. Ils sont en vente dans d’énormes sacs à chaque kiosque. Les enfants, adolescents et même les adultes s’en procurent. J’étais en train de marcher tranquillement avec mon café Starbucks à la main et BOOM ! Je reçois une poignée de confettis dans le visage. J’ai le fou rire instantané. Un beau grand jeune homme voulait apparemment me mettre dans l’esprit de la fête. Mais, en fait, c’est tout à fait normal. Je me suis mise à observer si d’autres personnes avaient subi la même chose. Effectivement, c’est tout à fait normal de recevoir une poignée de confettis à tous les 5 mètres le jour du festival de l’onion J. Un autre geste m’a également été surprenant. Un coup de marteau en plastique sur la tête ! J’ai reçu ce coup de la part d’un jeune homme d’affaire et d’un jeune adolescent. C’est vraiment super ! Tout le monde a l’esprit à la fête. C’est une journée où tout le monde peut faire un peu ce qu’ils veulent et agir en fêtard en plein milieu de leur journée de travail. Les enfants courent partout et lancent des confettis à tout ce qui bouge. C’est vraiment drôle !
Ce mois-ci était le Thanksgiving américain. J’ai décidé de recevoir l’équipe à la maison. J’ai fait ma première dinde ! C’était du travail ! Ouf ! Une dinde de 5 kg à laver et à marine, c’est presqu’un entrainement de musculation du haut du corps ! Mais ce fut une réussite ! Ce festin savouré en équipe nous a permit de partager un moment mémorable et cela nous a permit de nous rapprocher ! C’était vraiment bien !
Pour la première fois ce mois-ci, moi et les deux autres américaines avons assisté à un match de basketball professionnel (L’Olympic de Fribourg, soit la meilleure équipe de la ligue). J’avais oublié à quel point j’aimais regarder le sport professionnel. Ce jour était un jour très spécial. Après le match, ils honoraient les grands joueurs des 50 dernières décennies. 5 prix d’honneur ont été donnés. Un pour chaque décennie. Le club accueillait les invités après le match pour un apéro et quelques dégustations. C’était bien, car cela nous a permit de rencontrer les stars de basketball ! Ce fut un moment bien apprécié pour nous, chères joueuses de volleyball J
Maintenant, je planifie bientôt aller voir un match de hockey (le Gottéron de Fribourg, soit également la meilleure équipe de la ligue), où Christobal Huet est le gardien de but !!!!
Voilà ! Sur ce, je vous quitte…une autre grosse semaine d’entraînement débute…Nous avons un gros match cette fin de semaine contre Neuchâtel. Une équipe qui vient tout juste de battre l’équipe au premier rang. Leur confiance est énorme actuellement. Nous nous préparons en vue de subir une bataille qui sera difficile et douleureuse…
Nadine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire