BLOG 2 (31 octobre)
Je suis présentement dans un petit café italien dans la ville de Fribourg (ma ville est francophone). C’est mon jour de congé et je viens de passer la journée à marcher dans la vieille ville. C’était splendide ! Ce matin, j’ai eu un entretien avec le journal local de la région. Ils veulent faire un article sur mon expérience et sur ma vie antérieure. Un entretien d’une heure et demi et une séance de photos. C’était bien amusant !
C’est le jour des morts aujourd’hui et c’est férié. Lendemain de l’Halloween ! Super pour les jeunes, car ils peuvent passer la journée à contempler ou manger leurs bonbons. Malgré que l’Halloween n’est pas vraiment célébré ici. Aujourd’hui, tout est fermé et il y a pleins d’enfants dans la rue. Les enfants d’ici sont supers ! Ils te disent bonjour en passant et t’offrent leur collation sur l’heure du midi. Ils vont même jusqu’à commencer une conversation. Les jeunes retournent tous à la maison à la période du dîner.
Ici j’ai l’impression que les semaines ont 4 jours. On dirait que les gens sont toujours en congé.
Le mois d’octobre a tellement passé vite. Nous avons déjà presque terminé le 1er tour de la saison. Nous avons joué 6 matchs jusqu’à maintenant. Nous avons deux victoires et 4 défaites. Dur début de saison. Les 5 matchs joués à la maison ont été nos 5 défaites. Dommage pour nos spectateurs. Ces équipes sont toutes classées au-dessus de nous et nous sommes 7e au classement sur 9 actuellement. La bonne nouvelle est que nous avons réussi à gagner quelques sets malgré les défaites. Ces sets compteront à la toute fin.
Un de nos matchs (contre l’équipe favorite et championne de la ligue, Zurich) a été repoussé à plus tard dans la saison, car 5 de leurs joueuses partantes sont blessées. Toutes les équipes ont réussi à battre cette équipe jusqu’à maintenant ce qui fait qu’elles sont classées 6e actuellement. Tout d’un coup, cette équipe décide de repousser le reste de leurs matchs jusqu’à temps que leurs joueuses soient rétablies. Ouf, du jamais vu ! Notre match contre elles est annulé cette semaine. Ce qui remet notre prochain match à dans 3 semaines parce que nous avons une fin se semaine de congé la semaine prochaine. Je crois que ça va faire du bien…
Nos matchs à domicile sont réellement chouettes ! Nous avons une bonne foule et les gradins sont pleins à craquer. Nous remettons un prix au joueur le plus utile pour chaque équipe à chaque match. Aussi, l’une de nous doit confectionner un gâteau pour recevoir notre adversaire après chaque match. C’est trop bizarre. On se retrouve forcées de socialiser avec nos rivales, et ce, même si nous venons de perdre contre elles.
Ici, la mentalité est suisse est très différente qu’en Amérique. Il faut être toujours positifs. Notre entraineur et gérant nous a demandé d’être toujours positifs et d’encourager constamment les plus jeunes de l’équipe. Il ne faut en aucun cas être négatif, avoir une attitude pessimiste ou de démontrer des gestes et des paroles de frustration. Il faut aider les plus jeunes à s’améliorer et les renforcir positivement. Ce qui fait que si on perd un match, on ne se fait pas chicaner peu importe la situation. Notre club est un club en développement et ils font tout leur possible pour instaurer une éthique sportive idéale. C’est parfois difficile pour nous les étrangères, car nous avons de la difficulté à gérer autant de défaites.
Nous avons un début de saison difficile et il nous a fallu trouver un moyen d’augmenter notre efficacité sur le terrain. Donc, depuis deux semaines, notre entraîneur organise des matchs d’entraînement contre nos équipes adverses, soit à domicile ou à l’extérieur. Depuis, nous jouons beaucoup mieux ensemble J
Cela vaut aussi pour les entrainements, si l’une d’entre nous se fait prendre à ne pas pousser la machine ou ne pas plonger pour une balle, on ne se fait pas chicaner. Par contre, il faut payer physiquement. Par exemple, le lundi, nous faisons de la course. Un jour, c’était le lendemain d’un match, j’avais un inconfort au genou et j’ai couru seulement la moitié du temps. À la fin de la session d’entraînement, je me suis fait dire de revenir le lendemain matin et refaire la course. Ouf, je n’étais pas trop contente. Finalement, notre physicien a mis son mot et à approuver une interdiction de refaire la course pour ne pas augmenter les douleurs. Soulagée J
Un autre fait surprenant est que notre gérant nous a même demandé d’agir d’une certaine façon avec les médias. Il ne faut en aucun cas parler de l’équipe et de nos réalisations collectives. Il faut seulement parler de nous en tant qu’individu, de ce qu’on fait de bien ou de mal. En bref, il faut soit se vanter ou parler de nos faiblesses. C’est vraiment une règle d’or dans le club. Si on se fait prendre à parler de l’équipe, ce ne sera pas apprécié.
Enfin, je m’ennuie un peu de l’équipe nationale et de mes anciennes coéquipières mais je dois avouer que je vis une expérience incroyable ici en Suisse. Mon équipe est super, je joue avec des joueuses d’expérience et talentueuses et je continue d’en apprendre à tous les jours. Mon entraineur et moi nous entendons très bien et il fait son possible pour faciliter notre rôle dans l’équipe.
Voici quelques photos de notre dernier match…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire